L’objectif de toute entreprise est de dégager un bénéfice, c’est-à-dire de gagner plus d’argent qu’elle n’en dépense. Il est possible de de faire des pertes de manière temporaire ou ponctuelle mais si elles sont systématiques, l’entreprise fera forcément faillite et cessera son activité.
En tant que particulier, l’objectif est comparable. Vos revenus doivent couvrir vos dépenses et tout l’argent restant pourra être économisé ou investi pour vos projets futurs. Raisonner comme une entreprise, vous permettra de piloter vos dépenses de manière efficiente et d’éviter les surprises. Pour ce faire, nous allons voir les 3 états financiers que produisent les entreprises et qui peuvent être très utiles pour un particulier.
1/ Le compte de résultat
Le compte du résultat d’une entreprise permet de calculer le bénéfice net pour une année donnée. Le calcul du bénéfice net est relativement simple :
Résultat net année N = Chiffre d’affaires N – dépenses courantes N
Pour un particulier, on adapte un peu cette formule :
Résultat net N = Revenus N – dépenses courantes N
Les revenus doivent être nets après impôts et les dépenses courantes doivent comprendre tout l’argent que vous dépensez au quotidien pour vivre ainsi que vos éventuels crédits. Le résultat net N sera égal à votre capacité d’épargne sur l’année. L’objectif est de la maximiser pour épargner pour vos projets futurs. Attention, s’il est négatif, cela signifie que vous vivez au-dessus de vos moyens !
2/ Le tableau de flux de trésorerie
L’objectif de ce rapport est de monitorer les mouvements d’argent. Prenons un exemple simple : un salaire est généralement payé à la fin du mois travaillé (disons le 25 du mois). Un loyer est généralement payé en début de mois (disons le 5 du mois). Il se passe donc 20 jours entre le moment où vous devez payer votre loyer et le moment où vous recevez votre salaire.
Même si votre salaire couvre largement votre loyer, si vous n’avez pas de liquidités de côté le 5 du mois, vous ne pourrez pas payer votre loyer.
Cela veut dire que sur une année vous pouvez très bien avoir un résultat net positif (revenus > dépenses) mais avoir des problèmes pour payer vos factures. Certaines entreprises mettent la clé sous la porte alors qu’elles sont bénéficiaires car elles n’ont pas su gérer leur trésorerie !
3/ Le bilan
Pour une entreprise, le bilan correspond à une photo de tous les actifs et passifs d’une entreprise. Les actifs sont les liquidités, les créances, les biens immobiliers, etc… Les passifs comprennent les dettes et les capitaux propres.
Le bilan d’une entreprise est le reflet de toute son activité passée.
Pour un particulier, on peut parler de patrimoine net.
Patrimoine net = Actifs détenus – dettes
Les actifs détenus sont vos biens immobiliers, vos investissements (actions, bons du trésor…) et vos liquidités.
Les passifs correspondent aux dettes (crédit immobilier, crédits conso, etc…)
Si, vous dégagez constamment un résultat net positif, votre patrimoine net augmentera de manière régulière et peut-être qu’un jour vous serez en mesure d’atteindre l’indépendance financière
En résumé
Pour piloter vos finances de manière efficace, réalisez ces 3 rapports financiers utilisés par toutes les entreprises bien gérées :
- Compte de résultat ⇒ vos revenus et vos dépenses sur une année
- Tableau de flux de trésorerie ⇒ vos entrées et sorties d’argents mensuelles
- Bilan ⇒ votre patrimoine